Visite
PRÉPAREZ VOTRE VISITE
Documents à fournir :
Vous devez vous munir :
- De votre prescription médicale
- De votre prise en charge ou de votre carte d’assurance maladie
Bilans sans ordonnance :
Certains prélèvements peuvent se faire sans prescription médicale en cas d'urgence (demande orale du médecin) ou par convenance personnelle du patient (suivi de maladies chroniques entre autres). Le patient devra dans ces cas signer un formulaire fourni par le Laboratoire.
Bilans avec consentement :
Certaines analyses génétiques ne peuvent être réalisées qu'avec le consentement écrit du patient sur un formulaire complété et signé par le médecin.
État de jeune :
Une période de jeune stricte de 12 heures est exigée pour le dosage de certains paramètres (glycémie, bilan lipidique, apolipoprotéines, acide urique, fer, test à l'urée, recherche de BAAR,)
Auto-prélèvement :
Certains prélèvements nécessitant un recueil, sont réalisés directement par le patient lui-même, au Laboratoire ou à domicile. Pour cela des fiches de préconisations sont disponibles au secrétariat ainsi que le matériel de prélèvement. Les fiches de préconisations sont également disponibles sur le Site Web du Laboratoire. Il est important de respecter les étapes décrites dans les fiches pour avoir un prélèvement conforme.
OBTENEZ VOS RESULTATS D'ANALYSE :
Les délais de rendu varient selon les analyses effectuées. La majorité des analyses réalisées en routine sont disponibles à J0 ou J+1. Pour les analyses hors routine réalisées en série et les analyses de microbiologie, les délais sont rallongés et le patient est informé.
La transmission des résultats d'analyse se fait selon le mode choisi par la patient lors de son prélèvement. Pour récupérer ses résultats d’examens, le patient peut :
- Se présenter lui-même au laboratoire muni de son bon de retrait, ce qui lui permettra s’il le souhaite, de faire appel au biologiste afin d’obtenir un commentaire des résultats obtenus.
- Envoyer une personne de confiance chercher ses résultats à sa place. Pour cela elle devra se munir du bon de retrait du patient.
- Consultation à partir du serveur de résultats si le patient le souhaite. Cette option doit être précisée par le patient à la création du dossier pour la mise à disposition des accès.