Surveillance de votre grossesse au Laboratoire
Vous êtes enceinte, certains examens vous seront prescrits pendant votre grossesse, pour une préservation de votre santé et de celle de votre bébé.
Les sérologies infectieuses :
La détermination précoce de votre statut immunitaire concernant certains pathogènes permet une prise en charge adaptée et la réduction du risque de transmission à votre bébé.
Certaines maladies peuvent être asymptomatiques et passer inaperçues, d’où l’importance de leur dépistage.
Les dépistages les plus courants concernent les pathogènes suivants :
- Hépatite B : la transmission du virus au bébé peut avoir lieu au moment de l’accouchement.
- Syphilis : c’est une maladie sexuellement transmissible et le risque de transmission au bébé est d’autant plus important que la grossesse est avancée.
- VIH : la transmission du virus au bébé peut avoir lieu.
- Toxoplasmose : maladie parasitaire non contagieuse provoquée par la consommation d’aliments contaminés ( viande mal cuite, légumes et fruits mal lavés et consommés crus. Le dépistage mensuel est indispensable en l’absence d’immunisation.
- Rubéole : infection contagieuse due à un virus, e l’absence d’immunisation une surveillance biologique est effectuée jusqu’à 18 SA.
Le diabète gestationnel :
Il se définit comme un diabète diagnostiqué pour la première fois au cours d’une grossesse. Son dépistage et son traitement permettent d’éviter des complications chez la mère et le fœtus :
- La glycosurie : la recherche de sucre dans les urines de la femme enceinte est prévue à chaque consultation. Un test positif peut être révélateur d’un diabète gestationnel et sera confirmé par une prise de sang.
- Test de O ’Sullivan ou hyperglycémie provoquée par voie orale:
Il est réalisé chez les femmes présentant un risque de diabète gestationnel entre la 24ème et la 28ème SA. Elle consiste en l’absorption d’une quantité standard de glucose, suivie d’un dosage sanguin de la glycémie 1 heure et/ou 2h après. Un résultat supérieur aux seuil défini est en faveur d’un diabète gestationnel.
La protéinurie :
Elle se définit par la présence de protéines dans les urines qui n’en contiennent pas normalement. Son dépistage permet de prévenir la pré-éclampsie ui est une pathologie grave de la grossesse associant hypertension, maux de tête, prise de poids rapide ou œdèmes.
Le portage du Streptocoque du groupe B :
C’est une bactérie qui peut se trouver dans le vagin de femmes enceinte sans provoquer de symptômes. Cependant elle peut être responsable chez le bébé s’il se contamine pendant l’accouchement. Le portage est recherché sur un prélèvement vaginal entre la 34ème et la 38ème SA. Si la recherche est positive, un traitement antibiotique sera administré à la maman.
Examen cytobactériologique des urines (ECBU) :
Permet de dépister une infection ou une colonisation urinaire chez la femme enceinte afin d’éviter une évolution vers une infection urinaire haute (pyélonéphrite)
Recherche d’agglutinines irrégulières :
Elles sont recherchées en général chez les femmes enceintes dont le groupe sanguin est Rhésus Négatif et qui peuvent développer des anticorps dirigés contre les globules rouges de l’enfant qu’elles portent si celui-ci est Rhésus Positif.
Dépistage de la trisomie 21 :
Ce dépistage pourrait vous être proposé par votre gynécologue après avoir calculé le risque.
Il ne se fera pas sans votre consentement.